I.           Énoncé de mission

Aqua Dogs, créée pour les compétiteurs par des compétiteurs, est consacrée à fournir le meilleur en termes de divertissement et d’expérience globale pour tous ceux impliqués.

II.        Glossaire des termes

   Aire de compétition : Comprend l’espace réservé aux cages des compétiteurs, l’espace administratif, ainsi qu’une circonférence de 20 pieds autour du quai et de la piscine.

Zone de transit : Zone située devant les escaliers que les chiens et les manieurs emploieront pour se rendre sur le quai. La zone de transit sera réservée exclusivement aux chiens/manieurs qui participent à l’épreuve ou à la pratique.

   Juge : Un juge Aqua Dogs certifié responsable de l’événement. Le juge s’assurera que toutes les règles et normes définies dans ce document sont respectées.  Le juge sera également responsable d’assurer la précision et l’exactitude des mesures des sauts.

   Feux de départ : Dispositif utilisé pour donner le départ de l’épreuve « Go-Fetch ». Semblable aux dispositifs utilisés lors des courses de drag-racing, les feux de départ sont composés de cinq feux : au haut, un feu rouge, suivi de 3 feux jaunes puis, au bas, d’un feu vert.  À partir du feu jaune supérieur, chaque feu sera allumé par séquence d’une seconde, le feu vert indiquant le départ. Le feu rouge indiquera un faux départ.

 

Rampe de lancement : La plateforme, ou pont, de laquelle un chien se lance dans l’eau. La plateforme mesure 40′ (12,19 m) de long par 7′ (2,13 m) de large.

 

« Go-High » : L’objectif de cette discipline est que le chien s’empare avec succès, ou fasse tomber, un jouet (bumper) suspendu à l’installation de saut en hauteur.

 

Bumper : Le bumper est un jouet flottant à double cordes conçu pour le saut en piscine. Le bumper est fait en mousse et mesure approximativement 10” (25,4 cm) de long par 2” (5,08 cm) de diamètre.

 

Installation « Go-High » : La bôme « Go-High » est un bras qui est élevé et abaissé à l’aide d’un mécanisme à manivelle à la base de l’installation. Un bumper pend du bras de l’installation qui s’étend 8′ au-dessus de l’eau (6’/1,82 m pour les « lapdogs »). À partir d’une hauteur de départ prédéfinie, la hauteur du bumper est augmentée à coups de 2” (5,08 cm).

 

« Go-Long » : Cette discipline mesure la distance qu’un chien saute dans l’eau. La mesure est calculée à partir de l’extrémité de rampe de lancement jusqu’à où la base de la queue entre dans l’eau. Ce saut est effectué en utilisant soit la méthode de poursuite ou la méthode placer et envoyer.

 

Méthode placer et envoyer : Cette technique est habituellement employée par une équipe où le manier jette le jouet ou le bumper dans l’eau. Le manieur place alors le chien en position sur la rampe de lancement et relâche le chien dans l’eau pour rapporter l’objet lancé.

 

Méthode poursuite : Cette technique est employée par une équipe où le manieur place le chien au reste à l’endroit de départ désiré sur la rampe de lancement. Le manieur libère le chien et lance simultanément le jouet au-dessus de l’eau tandis que le chien poursuit le jouet dans les airs.

 

« Go-Fetch » : L’objectif de cette discipline est une nage chronométrée pour obtenir le bumper suspendu dans l’eau à l’extrémité de la piscine.

Ronde : Toute manche de qualification de la compétition.

 

« Lap Dog » : Un chien qui mesure 16 pouces (45,7 cm) et moins au garrot.

 

Code de conduite :

 

  1. On s’attend à ce que les personnes suivantes se conduisent de façon respectueuse conformément aux valeurs définies dans ce document.

 

  1. Le manieur/compétiteur
  2. Les personnes qui accompagnent le manieur/compétiteur
  3. Le personnel d’événement
  4. Les spectateurs

 

  1. Principes de base pour une conduite acceptable

 

  1. Soyez respectueux – nous demandons que tous ceux qui participent à la compétition, à n’importe quel titre, soient respectueux envers les autres personnes, les animaux de compagnie, l’équipement et le matériel.
  2. Soyez sécuritaire – la sécurité du manieur et des chiens est notre plus grand souci et nous demandons à ce que nos compétiteurs s’assurent de se conduire de manière sécuritaire et qu’ils assurent la sécurité de leurs chiens en tout temps.
  3. Soyez coopératif – nous demandons que toutes les personnes impliquées fassent tout ce qui est en leur pouvoir afin de coopérer et de travailler à assurer le plaisir de chacun à un événement.
  4. Temps/horaire établis lors d’une compétition – Dans l’éventualité d’un désaccord, nous demandons que tous fassent preuve de patience afin de résoudre la situation.
  5. Soyez encourageant – bien que ce soit une compétition, nous croyons qu’il est important d’encourager les autres compétiteurs.

 

  1. Comportements inacceptables

 

  1. Toute forme de cruauté envers les animaux (physique ou verbale).
  2. Comportement agressif d’un chien ayant pour résultat un chien attaquant un autre chien ou un humain.
  3. Le harcèlement, y compris tout comportement qui disgrâce, humilie ou embarrasse quelqu’un et qu’une personne raisonnable reconnaîtrait comme importun.
  4. Discrimination contre toute personne ou groupe en raison de leur race, ascendance, nationalité ou lieu d’origine, origines ethniques, religion, âge, sexe, caractéristiques fondées sur le sexe, orientation sexuelle, statut matrimonial et de famille, source de revenu, croyance politique et incapacité physique ou mentale.
  5. Actions qui mettent font du mal à une autre personne ou la mettent en danger, y compris des actes physiques (avec ou sans arme) et menacer quelqu’un.
  1. Conséquences d’un comportement inadéquat

 

  1. Selon la sévérité et la fréquence du comportement (estimées par le juge présent), une suspension immédiate de l’événement et/ou de l’organisation peut se produire jusqu’à ce qu’un comité officiel d’Aqua Dogs procède à un examen formel.
  2. Dans le cas d’infractions mineures, le manieur peut être expulsé de la ronde. Dans de telles circonstances, un autre manieur peut prendre sa place afin que le chien puisse continuer.

 

 

  1. Droits et responsabilités des compétiteurs et des gestionnaires d’événement d’Aqua Dogs :
    1. Aqua Dogs se réserve le droit d’appliquer des conséquences aux mauvaises conduites telles qu’elle les juge appropriées à l’infraction.
    2. Le personnel d’Aqua Dogs se conformera en tout temps aux règles et règlements établies.
    3. Tous les compétiteurs d’Aqua Dogs ont le droit de soumettre un grief formel dans le cas d’un désaccord avec une décision officielle prise par le conseil ou un juge.
    4. Les plaintes peuvent être soumises au conseil d’Aqua Dogs via notre site Web ou sur place à un événement en remplissant un formulaire officiel.
  2. Règlements généraux :

 

  1. La saison débute le 1er octobre et se termine le 30 septembre.
  2. Équipes compétitrices :
    1. Une équipe est définie par un chien et un manieur inscrits dans une ronde.
    2. L’âge minimum d’un manieur est de 8 ans. (Voir la section IX pour plus de détails.)
    3. Il est interdit de pousser, tirer ou laisser tomber un chien dans l’eau. Les manieurs ne peuvent pas aider le chien à entrer dans l’eau.
    4. L’âge minimum d’un chien doit être de 6 mois. Si l’âge du chien change pendant la saison de compétition, le dernier âge sera reconnu.
    5. Un manieur peut concurrencer avec plus d’un chien dans n’importe quelle épreuve donnée.
    6. Un chien peut seulement être présenté une fois par épreuve.
    7. Dans le cas où un chien serait présenté avec plus d’un manieur, l’équipe ayant obtenu le meilleur score participera aux finales.
    8. Tous les chiens ont 1 minute par/saut sur le Dock pour entrer dans l’eau.
    9. Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps sur le site, exception faite de la rampe de lancement.
    10. Les laisses peuvent être d’une longueur maximum de six (6) pieds (1,82 m), toutefois le chien doit être tenu à moins de quatre (4) pieds (1,22 m) de votre personne. Une distance minimum de huit (8) pieds (2,44 m) entre les chiens doit être maintenue dans l’aire de compétition en tout temps. Toute violation de ceci aura comme conséquence l’expulsion de l’aire de compétition pour cette épreuve.

 

  1. Frais d’inscription :

 

  1. Le coût de chaque ronde dans n’importe quelle discipline donnée est de 30 $.
  2. Afin de concurrencer dans l’épreuve 3G, un manieur doit être enregistré dans chaque discipline avant de courir dans n’importe quelle ronde. Le coût pour 3G est de 30 $.
  3. Des programmes de rabais sont offerts pour les membres. Veuillez vous référer à notre site Web pour plus de détails.
  4. Les militaires en service actif et les vétérans recevront un rabais de 10 % en plus de toute autre offre, telle que les rabais de membres. (SVP veuillez avoir votre pièce d’identité avec vous.)

 

VII.       Blessures/dossiers médicaux :

 

  1. Le manieur doit rendre disponible la preuve de vaccination légalement requise selon les lois provinciales.
  2. Les chiennes en chaleur ne seront pas permises sur le site ni dans l’aire de compétition.

 

  • Cages :

 

Tous les chiens, quand ils ne sont pas en train de concurrencer ou de pratiquer, seront maintenus en cage dans l’aire indiquée à cet effet.

IX.    Colliers/laisses/distance entre les chiens/vestes de flottaison :

  1. Les colliers électroniques ainsi que les colliers étrangleurs (chaîne) et à pics sont strictement interdits dans l’aire de compétition. Si le manieur n’est pas en mesure de présenter un collier autorisé, il sera malheureusement invité à quitter l’aire de compétition.

 

  1. Les martingales en tissu et les colliers réguliers (pas pour l’entraînement) seront autorisés.
  2. Aucune laisse Flexi ou extensible ne sera permise dans l’aire de compétition. Si le manieur n’est pas en mesure de présenter une laisse autorisée, il sera malheureusement invité à quitter l’aire de compétition.
  3. Les laisses peuvent être d’une longueur maximum de six (6) pieds (1,82 m), toutefois le chien doit être tenu à moins de quatre (4) pieds (1,22 m) de votre personne. Une distance minimum de huit (8) pieds (2,44 m) entre les chiens doit être maintenue dans l’aire de compétition en tout temps. Toute violation de ceci aura comme conséquence l’expulsion de l’aire de compétition pour cette épreuve.

 

X.       Dispositifs d’entraînement :

  1. La nourriture et/ou les gâteries sont interdites sur la rampe de lancement en tout temps. Tout manquement entraînera une disqualification de la ronde.
  2. Pendant l’épreuve officielle, aucun appareil ou dispositif autre que le jouet ne doit être employé pour faire descendre le chien de la rampe de lancement et l’envoyer dans l’eau ; par exemple, un lanceur « Chuck It ». Ceci s’applique également à tout dispositif qui suspend le jouet au-dessus de l’eau. L’utilisation de tout dispositif mentionné ci-dessus entraînera la disqualification du saut.
  1. Jeunes manieurs :

 

Il y aura deux divisions Jeunes manieurs comme suit :

  1. Division Jeunes : Cette division est pour les compétiteurs âgés de 6 à 12 ans. Toutes les jeunes de cette division seront accompagnés d’un parent/gardien sur la rampe de lancement.
  2. Division Ados : Cette division est pour les compétiteurs âgés de 13 à 16 ans. Les compétiteurs de cette division n’ont pas besoin d’être accompagnés d’un adulte sur la rampe de lancement, toutefois, ils le peuvent s’ils le souhaitent.
  3. Dates de naissance : Dans le cas où la date d’anniversaire d’un jeune manieur tomberait avant la fin de l’année de compétition, le manieur sera placé dans la division appropriée pour le prochain âge.

 

Tous les jeunes manieurs recevront un ruban. Les positions seront déterminées en fonction de la distance que leur chien a sauté pendant cette épreuve selon la division Jeune manieur basée sur leur âge. Les positions récompensées seront de la 1ère à la 4e place ; des rubans de participation seront décernés à tous les autres jeunes manieurs de cette épreuve.

 

  • Disciplines :

 

A.      Aqua Dogs Go-Long : Une épreuve de saut en longueur où le chien court sur la rampe de lancement et saute dans l’eau à la poursuite d’un jouet. Le saut est mesuré à partir de l’extrémité de la rampe de lancement jusqu’où l’attache de la queue du chien (croupe) fend l’eau.

Chaque chien obtiendra 2 sauts consécutifs dans chaque ronde, le meilleur des deux sauts servant de qualificatif pour les finales ainsi que pour leurs titres. Aqua Dogs permet deux manieurs à la fois sur la rampe de lancement pendant une ronde de compétition.

Divisions de finales Go-Long (saut en longueur)

  1. 0 – 9 feet 11 inch(0 – 2.78 m) – Novice
  2. 10 feet – 14 feet 11 inch (3.05 – 4.30 m) – Amatuer
  3. 15 feet – 19 feet 11 inch (4.57 – 5.83 m) – Semi-pro
  4. 20 feet – 23 feet 11 inch (6.10 – 7.04 m) – Pro
  5. 24 feet and above (7.32 m and above) – Super Pro
  6. Lap Dog – under 16 inches (40.6 cm)
  7. Chien mini – 14” (35,6 cm) et moins (2)

 

B.  Aqua Dogs Go-High : Une compétition de saut en hauteur où un chien doit s’emparer de ou faire tomber un bumper suspendu d’un dispositif. Le dispositif, connu sous le nom de bôme Go-High, suspendra le bumper à 8 pieds du bout de la rampe de lancement (quai) et demeurera centré sur la rampe de lancement. Dans le cas des « Lap Dogs »/chiens mini, le bumper sera suspendu à 6 pieds de l’extrémité de la rampe de lancement. La hauteur du bumper sera basée de la surface de la rampe de lancement et débutera à 3 pieds en augmentation de 2 pouces après un attraper. Les chiens auront droit à un coup raté à chaque hauteur. Quand deux coups manqués consécutifs se produisent, le chien sera éliminé de la compétition.

Divisions de finales Go-High (saut en hauteur)

  1. Quatre premières positions (4) PRO
  2. Les quatre positions suivantes (4) SEMI-PRO
  3. « Lap Dogs » – moins de 18” (45,7 cm) (4)

 

 

 

C.      Aqua Dogs Go-Fetch – Une épreuve de vitesse où un chien doit courir jusqu’au bout de la rampe de lancement et s’emparer d’un bumper suspendu d’un dispositif à 38 pieds (11,58 m) de l’extrémité de la rampe de lancement. Le départ de la compétition sera donné grâce à des feux de départ qui seront activés lorsque le compétiteur donnera le signal au juge. Les feux de départ commençant par un feu rouge suivront un décompte de 3 secondes identifié par des feux jaunes suivi d’un feu vert indiquant le départ. L’objectif est de faire en sorte que votre chien traverse l’extrémité de la rampe de lancement sur le feu vert. Ceci sera contrôlé par un laser de détection du temps de réaction. Le temps officiel commence sur le feu vert et est arrêté lorsque le chien enlève le bumper du dispositif.

Chaque chien obtiendra 2 tours dans chaque ronde de la compétition, le meilleur des deux tours servant de qualificatif pour les finales.

Divisions de finales Go-Fetch (nage de vitesse)

  1. Quatre premières positions (4) PRO
  2. Quatre positions suivantes (4) SEMI-PRO
  3. « Lap Dog » – plus de 14″ (35,6 cm) (2)
  4. Chien mini – 14” (35,6 cm) et moins (2)

 

XIII.Prix :

Les médailles ou les rubans seront décernés pour les quatre premières positions dans les finales de divisions. Aucun prix ne sera remis pour les positions dans chaque ronde à l’exception des jeunes manieurs. Pendant les rondes de qualification, nous remettrons des prix pour ce qui suit :

  1. Un premier saut Go-Fetch, Go-Long ou Go-High
  2. Un record personnel (Personal Best – PB) dans chaque discipline
  • Un départ parfait en 0,000 dans Go-Fetch

 

Tous les jeunes manieurs recevront un prix et selon classés selon leur saut dans cette ronde. Les places 1 à 4 se verront décerner un prix. Tous autres jeunes manieurs dans cette ronde recevront un prix de participation.

 

 

 

XIV. Procédure de contestation :

 

Section 1. Ce qui suit est la procédure qui doit être suivie lors d’une contestation concernant un concours d’Aqua Dogs :

 

  1. Seule une contestation concernant la violation d’un règlement spécifique sera considérée. Un compétiteur ne peut pas contester le jugement rendu.
  2. La contestation doit être faite verbalement par le concurrent au juge de l’événement au moment de l’erreur d’interprétation.
  3. À la conclusion du concours, le concurrent souhaitant soumettre une contestation doit informer le juge d’Aqua Dogs d’émettre un rapport écrit de l’incident auprès du conseil d’Aqua Dogs dans un délai de 24 heures.
  4. Le juge de l’événement doit informer le conseil d’Aqua Dogs dans un délai de 24 heures de l’incident.
  5. Une demande des rapports écrits du concurrent impliqué dans la contestation doit être signée par le concurrent et par le juge.
  6. Tous les événements doivent se conclure nonobstant quelque condition de contestation que ce soit. On considère qu’n concurrent qui se retire du concours déclare forfait de l’événement et la contestation sera rejetée.
  7. Un enregistrement vidéo peut être employé par le juge d’Aqua Dogs et par les membres du conseil dans des situations impliquant des contestations concernant des décisions portant sur des jugements.

 

Section 2. Procédure officielle

 

  1. La décision du conseil d’Aqua Dogs sera prise après consultation avec le concurrent et le juge officiel de l’événement.
  2. Il n’y a aucun appel du conseil d’Aqua Dogs.

C. Durant le championnat, il n’y aura aucun appel de contestation auprès du conseil d’Aqua Dogs. Toutes les contestations doivent être résolues sur le lieu de l’événement, au moment de la conte